Accessibilité : comment améliorer le maintien des personnes âgées à domicile grâce à l’aménagement de la maison

L’adaptation du logement est une nécessité en cas de perte d’autonomie. Pour les personnes qui vieillissent, la mobilité devient une question du quotidien. Des tâches courantes peuvent s’avérer de plus en plus compliquées à réaliser, jusqu’à se demander si le maintien à domicile est sécurisé. 

Vous vous demandez comment adapter le logement de vos parents ou de vos grands-parents pour qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible ? Voici nos conseils.

 

Quel type d’aménagement envisager dans la salle de bain et les WC ?

L’objectif des aménagements pour le maintien à domicile est de faciliter les déplacements, de limiter les efforts difficiles et de prévenir les accidents.

Un des aménagements les plus courants concerne la salle de bain. La baignoire est un équipement très peu pratique lorsque l’on manque de mobilité. Pour les personnes âgées, il est préférable d’installer une douche spacieuse, de préférence sans marche, avec un sol antidérapant. La douche peut être équipée de barres d’appui et d’un siège de douche pour assurer le confort et la sécurité.

Pour les personnes qui souhaitent conserver leur baignoire, il existe des baignoires avec porte qui peuvent être installées pour sécuriser l’accès tout en gardant le confort du bain.

Pour les WC, des équipements PMR existent et proposent différentes solutions comme une hauteur de pose plus haute qu’un WC classique, un abattant WC PMR ou encore des barres de maintien.

 

Les aménagements pour les escaliers et marches

Les escaliers sont redoutés des personnes âgées qui vivent dans une maison à étage. L’installation d’une main courante ou d’un revêtement anti-dérapant sont des solutions efficaces lorsque la mobilité est encore bonne. Il est également possible d’envisager la pose d’un monte escalier électrique lorsque la montée des marches demande un effort trop important ou que le risque de chute est trop élevé.

Pour les personnes en fauteuil, des aménagements comme des rampes peuvent être posées pour faciliter l’accès aux espaces de vie, s’il y a des marches ou des rebords par exemple.

 

Des solutions pour faciliter l’accessibilité des personnes âgées au quotidien

D’autres aménagements peuvent être envisagés pour faciliter le quotidien. Le réaménagement des cloisons ou des ouvertures, la modification de l’emplacement des prises électriques, la pose de volets roulants motorisés ou des éclairages plus performants.

Ces aménagements peuvent être coûteux. Des aides de l’État existent pour améliorer l’habitat et adapter les logements aux questions de mobilité. Parmi elles, les aides de l’Anah, des caisses de retraites, des collectivités territoriales, d’Action Logement ainsi que des aides fiscales. Elles peuvent être demandées par les propriétaires mais aussi par les locataires sous certaines conditions.

Des solutions existent pour sécuriser la vie des personnes âgées et conserver leur autonomie le plus longtemps possible. 

 

Découvrez nos solutions.