Confort et consommation : comment maintenir ses installations de chauffage ?

Toutes les installations de chauffage nécessitent un entretien régulier pour continuer à fonctionner de façon optimale. La maintenance est importante pour votre confort, votre santé, et votre consommation.

 

Pourquoi entretenir ses installations de chauffage ?

Le premier risque d’un mauvais entretien, c’est la panne. Et se retrouver sans chauffage en plein hiver… Personne n’a envie de ça ! La maintenance régulière permet de se prémunir au maximum d’un dysfonctionnement, mais aussi d’améliorer la longévité des appareils.

L’entretien permet aussi de maintenir les bonnes prestations du système de chauffage pour votre confort au quotidien. Un système de chauffage encrassé peut amener à un chauffage non uniforme. Résultat, vos pièces ne sont pas chauffées de la même manière et vous avez trop chaud ou trop froid.

Enfin, l’entretien est bénéfique à votre porte-monnaie. La consommation énergétique est directement liée à l’entretien du système, notamment pour les chaudières qui peuvent s’entartrer. Et là, la consommation grimpe en flèche !

Il existe aussi un risque majeur : l’intoxication au monoxyde de carbone ! Ce gaz inodore et invisible se dégage parfois des chaudières ou chauffe-eaux mal entretenus quand ils sont utilisés de façon intensive. En cas de maux de tête, vertiges, nausées et fatigue persistante, une intoxication peut être suspectée. L’entretien et le contrôle régulier des installations de chauffage permet de réduire drastiquement ce risque.

 

L’entretien d’une chaudière

Le contrôle annuel est désormais obligatoire pour les toutes les chaudières à granulés de bois, les chaudières à condensation gaz, les chaudières murales, les chaudières au fioul, au charbon ou multi-combustibles. Le contrôle doit être réalisé par un professionnel agréé. Il sert à vérifier la sécurité de l’installation, la performance technique et la performance énergétique. Il est aussi souvent l’occasion de réaliser un nettoyage et un réglage pour un fonctionnement optimal.

 

Le désembouage et la purge des radiateurs à eau chaude sanitaire

Les boues sont les dépôts qui se forment dans les circuits de chauffage qui fonctionnent avec de l’eau. Elles se forment naturellement, leur dépôt est progressif. Si le circuit de chauffage n’est jamais désemboué, le diamètre des tuyaux rétrécit petit à petit et l’efficacité du chauffage baisse. Au contraire, la consommation d’énergies augmente. Le désembouage doit être réalisé régulièrement pour éviter la détérioration des circuits et garder le confort d’un chauffage performant.

La purge sert à éliminer l’air dans les tuyaux. Elle permet de conserver un bon rendement mais aussi d’éviter les nuisances sonores et les risques de fuite.

 

Et pour l’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) ?

Pour une pompe à chaleur, l’entretien aussi est à réaliser annuellement. Comme pour la chaudière, cet entretien est généralement proposé sous la forme d’un abonnement. Votre plombier-chauffagiste vient contrôler et régler votre installation. Il vérifie l’ensemble des éléments qui permettent d’assurer longévité et performance à votre pompe à chaleur : connexions électriques, pressions, températures, rendement, état des filtres et des batteries, évacuation de la condensation, etc.

Pour toute question sur l’entretien de votre système de chauffage : contactez-nous !